Contrat de chercheur postdoctoral à l’Université de Namur

Le Centre de recherches « Pratiques médiévales de l’écrit » de l’Université de Namur (FUNDP – Académie Louvain, Belgique) lance un appel à candidatures pour un contrat de chercheur postdoctoral d’une durée de deux ans, financé par le Ceruna (FUNDP). L’engagement aura obligatoirement lieu avant le mois de mars 2013.

Le candidat retenu devra être porteur d’un diplôme de docteur en philosophie et lettres (ou titre étranger équivalent) au moment de l’engagement, avec une orientation en histoire médiévale et une spécialisation dans le domaine des sciences auxiliaires de l’histoire (diplomatique et paléographie en particulier). Il devra faire preuve d’une très bonne connaissance du latin médiéval, et si possible d’une familiarité avec le français médiéval. Une expérience en matière d’édition de documents d’archives est un atout.

Son travail s’inscrira dans la cadre d’un projet de recherche (promoteur : Jean-François Nieus) sur les stratégies documentaires de l’aristocratie laïque au Moyen Âge central, fondé sur l’étude comparée de plusieurs ensembles d’archives seigneuriales issus de la France du Nord et de la Flandre, dont le chartrier des sires de Béthune (1160-1260) et les cartulaires des sires de Picquigny (c. 1250) et d’Audenarde (c. 1260). Les fonds retenus, qui se distinguent par leur précocité et leur bonne conservation, témoignent d’une utilisation massive et innovante de l’écrit pragmatique chez les barons septentrionaux après 1200, largement ignorée dans l’historiographie. Parallèlement à l’étude historique proprement dite, sera lancé un programme d’édition critique des centaines de chartes et de documents administratifs qui composent ces fonds.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être adressées à Jean-François Nieus par courrier postal (Université de Namur – FUNDP, Faculté de philosophie et lettres, Département d’histoire, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, Belgique) ou par courriel (jfnieus@fundp.ac.be), pour le 30 juillet 2012 au plus tard.

Pour tout renseignement, contacter le même par courriel ou par téléphone (0032/081/724194).