Monthly Archives: March 2019

‘Genomics, History and Archaeology: Toward a Genomic History of the Early Middle Ages’, lezing door prof. Patrick Geary (20 mei 2019, Leuven)

The KU Leuven Doctoral School of Biomedical Sciences and Doctoral School of Humanities and Social Sciences kindly invite you to a lecture on Genomics, History and Archaeology: Toward a Genomic History of the Early Middle Ages by Patrick Geary, Andrew W. Mellon Professor of History – Institute of Advanced Study.

Date: 20th May 2019 – 18.30

Venue: Aula STUK, Naamsestraat 96, Leuven

CfP “Les imaginaires dans les villes du monde méditerranéen (XIIe-XVe siècle)”, San Gimignano (Siena), 17-21 juni 2019

Ateliers internationaux de formation doctorale

Pouvoirs, sociétés, imaginaires
dans les villes du monde méditerranéen (XIIe-XVe siècle). Pour une approche
historico-anthropologique de la ville médiévale:

IIIeme Atelier doctoral
San Gimignano (Sienne), 17-21 juin 2019

Les imaginaires dans les villes du monde
méditerranéen (XIIe-XVe siècle)

Appel à candidatures

Cet atelier de formation doctorale s’inscrit dans le prolongement direct de la Scuola di alti studi dottorali qui, de 2004 à 2016, a constitué un lieu de formation de pointe pour les jeunes chercheurs consacrant leurs recherches à l’étude de la culture locale. Promu par le Centro di Studi sulla civiltà comunale de la Deputazione di Storia Patria per la Toscana, l’école s’est signalée comme l’une des « écoles d’été » les plus qualifiées au niveau international : sur plus de 200 participants, plus de 40 provenaient d’universités nonitaliennes.

Depuis 2017, les Ateliers internationaux de formation doctorale sont organisés par le Centro di Studi sulla civiltà comunale de la Deputazione di Storia Patria per la Toscana en collaboration avec le doctorat en histoire (Dottorato di ricerca in Studi storici) des universités de Florence et de Sienne et l’Université Paris-Sorbonne (Centre Roland Mousnier et Labex EHNE). Ils se déroulent à San Gimignano avec le soutien de l’administration municipale locale. Le Comité scientifique est composé d’Élisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris-Sorbonne), Jean-Claude Maire Vigueur (Università di Roma Tre), Giuliano Pinto (Deputazione di Storia Patria per la Toscana) et Andrea Zorzi (Università di Firenze).

L’objectif des ateliers est l’étude des sociétés urbaines du Moyen Âge, en mettant l’accent sur les systèmes politiques et les différentes manifestations de l’imaginaire urbain et en portant le regard sur toutes les villes du bassin méditerranéen – celles de l’Occident chrétien, celles de la zone d’influence byzantine et celles des régions sous domination islamique. Les ateliers offrent un environnement stimulant pour les échanges intellectuels entre spécialistes établis et jeunes chercheurs en formation, pour favoriser, à travers des moments de discussion et d’échange, le renouvellement de la recherche et l’élargissement des perspectives comparatives.

Les ateliers, multidisciplinaires, prévoient des leçons sur des questions interprétatives vastes dispensées par des professeurs spécialisés et des séminaires organisés par les participants sur leurs sujets de recherche.
Les enseignants du deuxième Atelier – consacré aux imaginaires dans les villes du monde méditerranéen -seront les professeurs Elisabeth Crouzet-Pavan (Université Paris-Sorbonne), Mario Gallina (Università di Torino), Julien Loiseau (Aix-Marseille Université), Jean-Claude Maire Vigueur (Università di Roma Tre), Giuliano Pinto (Deputazione di Storia patria per la Toscana), Flocel Sabaté (Universitat de Lleida), Alessandro Savorelli (Scuola Normale Superiore, Pisa) et Andrea Zorzi (Università di Firenze).

Les participants doivent être des étudiants doctorants, boursiers de recherche et boursiers postuniversitaires dans les disciplines historiques et de « médiévistique » de toutes les universités italiennes et étrangères et de toute nationalité.

La participation à l’atelier est réservée à 14 (quatorze) jeunes chercheurs, choisis à la discrétion du Comité scientifique sur la base d’une évaluation des diplômes et des programmes présentés. Les participants en surnombre ne sont pas autorisés.

Les ateliers ont un caractère résidentiel. Les personnes admises sont tenues d’assister assidûment à toutes les réunions et de conduire durant l’atelier un séminaire sur leurs recherches, selon le programme qui sera rendu officiel au début de l’atelier. Au terme de celui-ci, un certificat de participation sera remis aux participants. Nous nous réservons le droit de refuser un certificat à ceux qui, sans justification, n’auront pas suivi les cours avec assiduité.

L’hospitalité complète est offerte aux candidats retenus, à l’exclusion des frais de déplacement.

Les candidats doivent soumettre :

  • une demande d’admission avec les coordonnées du candidat, l’indication de son niveau d’études et de son statut général et professionnel actuel, une adresse postale, un numéro de téléphone et un courrier électronique, en utilisant le formulaire disponible sur l’URL suivante : < https://drive.google.com/open?id=1I0TPd-Ca0_2B1yI_UEArF_23K7vP1Cd- >;
  • une brève description du projet de recherche en cours (en utilisant le formulaire disponible sur l’URL indiquée supra);
  •  un curriculum vitae de deux pages maximum présentant les études suivies et les activités scientifiques ;
  • éventuellement, la copie des publications.

On ne prendra pas en compte les demandes omettant de fournir une description du projet de
recherche ou dépourvue du formulaire de candidature.

Les demandes doivent être adressées sur la boîte cescc.2011@gmail.com , avec les documents requis en pièces jointes, au plus tard le 15 avril 2019.

Les candidats admis à l’atelier seront informés par courrier électronique avant le 5 mai 2019.

L’appel peut être téléchargé en pdf ici.

Boekvoorstelling “Wijven wereld vrouwen in de middeleuwse stad” (1 april 19u30, Gent)

Op maandag 1 april 2019 om 19u30 (Geuzenhuis – Kantienberg 9, 9000 Gent) vindt de boekvoorstelling plaats van “WIJVEN WERELD VROUWEN IN DE MIDDELEEUWSE STAD”.

Chris Dusauchoit gaat in gesprek met auteurs Andrea Bardyn, Chanelle Delameillieure en Jelle Haemers

Nadien kunt u uw boek door de auteurs laten signeren.

Toegang is gratis. Wel graag uw aanwezigheid melden via:
aanmeldingen@uitgeverijvrijdag.be

Zie de uitnodiging here.